ÉLEVAGE de VALLAURIS

 des ASTUCIEUX

Joseph et Angèle STOCCO

301, chemin des Nauzes

82200 MOISSAC

 

 

 

TOILETTAGE DES FOX-TERRIERS

 

Etalon à l'élevage : Top-All-Over De Vallauris Des Astucieux 

                                    Recommandé  4 pts

Champion International  de Beauté en cours d'homologation

 

        Amateurs de FOX à poil lisse et surtout à poil dur, vos chiens doivent être toilettés afin de paraître à leur avantage, être en forme d’exposition, c’est à dire, ni trop gras ni trop maigre.

 

        Pour  faciliter aux amateurs, la mise en condition de leur chien, nous nous permettons de vous donner quelques conseils sur le « STRIPPING » et le « TRIMMING » .

 

        Voyons donc le premier :

 

  STRIPPING :

 

        C’est une épilation parfois sévère qui se fait, en général, avec un peigne-couteau que l’on trouve dans les maisons d’articles pour chiens.

   

        On peut aussi employer un simple couteau à bout arrondi.

   

        Certains se servent de leurs doigts frottés de résine.

   

        L’instrument importe peu, il s’agit d’enlever au chien le poil qu’il a en trop.

   

        Cependant, il ne faut pas employer la tondeuse qui abîme le poil et enlève le sous-poil utile, les ciseaux font des échelles (très difficile à faire disparaître), le rasoir peut être un cas de disqualification du chien  quand les traces sont trop visibles.

   

        Le plus simple est de servir du peigne-couteau.

   

        Tenir l’instrument de la main droite et serrer le poil entre la lame et le pouce : plus on serre, plus on casse court. Toujours opérer dans le sens du poil.

   

        Quand cette toilette est faite en vue du « TRIMMING », il est bon de tenir le poil un peu court car il est préférable de le laisser repousser un peu pour l’opération finale.

 

        Toujours placer le chien l’arrière près de soi, de façon à peigner, brosser ou épiler dans le sens du poil. Passer le peigne sur tout corps, un peigne quelconque dont l’écartement des dents est en rapport avec la longueur et l’épaisseur du poil. Brosser ensuite avec une brosse bien dure.

 

        Procédons ensuite à l’épilation.

 

        Employer le peigne-couteau : petit pour la tête, grand pour tout le corps. Bien dégager le crâne, les joues et les tempes. Les oreilles doivent être débarrassées des poils superflus qui les garnissent sur le dessus et le dessous, ne pas enlever toute la barbe, mais ne pas la laisser trop longue c’est l’indice d’un mauvais poil.

 

        Le cou doit être fortement épilé, principalement la collerette, c’est la partie la plus difficile à avoir car il y a des épis des deux côtés, aussi, est-il plus simple d’employer des ciseaux pour enlever les poils follets qui restent et veiller à ne pas faire des échelles.

        

        Le corps ne présente pas de difficultés particulières, cependant, il faut toujours laisser le poil un peu plus long sur la poitrine afin de la faire paraître  plus profonde et n,e pas creuser la partie où vient se loger le coude et le faire ressortir.

        

        Bien dégager la queue et les fesses, le ventre est toujours délicat à épiler car le chien se défend. Aussi faut-il opérer énergiquement et vite en mettant le chient sur le dos car si on hésite la douleur est vive.

        

        Les pattes de derrière doivent être soigneusement épilées. Pour les pattes de devant se servir d’un peigne fin et d’une brosse pas trop dure (car si on arrache le poil, il est long à repousser).

Diminuer aux pieds la longueur des poils qui doivent toujours recouvrir les ongles. Raccourcir suivant le cas la longueur des franges. Ne pas dégarnir le paturon. Le point délicat est la jonction de la patte à hauteur du coude avec l’épaule.

 

  TRIMMING :

 

Le « TRIMMING » est une opération qui a pour but de mettre le chien en parfaite condition d poil pour une date déterminée.

Elle est toujours consécutive au « STRIPPING », il faut épiler avant de préparer.

C’est un travail délicat qui, pour être bien fait, demande une grande expérience et une connaissance approfondie de la race;

        Le chien ayant été préalablement toiletté avec soin, le poil sera maintenu à la longueur voulue par des soins quotidiens de telle sorte que le jour de la deuxième opération, il ne soit ni trop court ni trop long et qu’il habille bien l’animal.

 

        On portera toute son attention à la tête : poil très court sur le crâne, tempes et joues, oreilles bien épilées, sourcils laissés plus longs si l’oeil est grand, ne pas creuser le dessous des yeux ni marquer trop le stop, faire en sorte qu’une certaine allure apparaisse.

        Laisser du poil au museau afin de donner aux mâchoires une impression d puissance indispensable sans toutefois le faire apparaître trop court.

        Cou et encolure bien dégagés, épaules nettes, coudes effacés ou masqués au besoin par le poil laissé un peu plus long à cet endroit. Poignets invisibles et pieds noyés dans le poil. La patte doit faire un tube, fesses et jarrets bien dégagés, queue nette de tous poils trop longs afin qu’elle apparaisse forte et nette ; corps bien couvert pas de poils follets sur le ventre.

        Laver deux jours avant l’exposition, sans le sécher complètement, le frotter légèrement humide avec du blanc d’Espagne, peigner, brosser soigneusement puis l’envelopper avec  un manteau de bonne toile bien serré en s’assurant qu’il n’y a pas de faux plis et que le poil est bien couché. Il ne faut pas brosser trop les pattes de devant afin de ne pas décoller le blanc d’Espagne.

            Il ne faut pas brosser trop les pattes de devant afin de ne pas décoller le blanc d’Espagne.

            Le lendemain enlever le manteau, bien peigner, brosser l’excès de blanc d’Espagne.

 Bien bourrer de blanc les poils de pieds, peigner ceux-ci et les pattes à rebrousse-poil, puis rabattre celui-ci soigneusement avec le peigne, de cette façon la patte sera gonflée et les pieds disparaîtront.

  Si votre chien ainsi préparé marche bien en laisse, s’il se présente bien, s’il est beau, vous aurez alors toutes les chances de remporter un prix en exposition.

**********************

  En ce qui concerne le poil lisse ce dernier a également besoin de « stripping » si ce n’est du « trimming ».

  Il y a moins de poils à enlever, mais ils tiennent beaucoup plus car ils ne se cassent pas. Les seuls endroits qui demandent à être épilés sont : le cou, les joues, les oreilles, les cuisses et la queue.

  Le cou demande souvent le rasoir pour la collerette il n’y a que les ciseaux (il faut s’y prendre assez longtemps à l’avance afin que les traces de cet instrument ne soient plus visibles).

 

Même si vous n’exposez pas, cette toilette rentre dans les soins de propreté indispensables au bon état de la peau du chien et améliore considérablement la nature de son poil

                 Retour haut de page                      Retour page d’accueil